EVENEMENT

Publié le par Claire Baillon

"Zoom sur le 3ème arrondissement de Marseille"

les 16 et 17 septembre 2006
dans le cadre des
Journées Européennes du Patrimoine

Programme complet à venir sur
www.zoom3eme.net

« De Saint-Lazare à La Villette,
de Saint-Mauront à la Belle de Mai,
entre centre ville et quartiers nord,
un arrondissement à découvrir »


Pour la deuxième année consécutive, plus de vingt structures du 3ème arrondissement de Marseille se sont réunies pour participer aux Journées Européennes du Patrimoine. Les 16 et 17 septembre 2006, elles vous accueillent pour des parcours urbains, des visites, des expositions, des concerts…

L’opération "Zoom sur le 3e arrondissement" vise à valoriser le patrimoine connu ou ignoré de ses quartiers, qu’il soit historique, culturel, social ou humain, et à favoriser son appropriation par tous les Marseillais.

 

Jusqu’au début du 19ème siècle, le territoire du 3ème arrondissement ne comprenait que quelques fermes et quelques bastides qui servaient de lieux de villégiature, dans un environnement rural.

Avec l’ouverture de la ligne Paris-Lyon-Marseille et la création de la gare Saint-Charles (1848), puis avec l’aménagement du port de la Joliette au Second Empire, des manufactures diverses s’installent : sucre, huiles, savonneries, allumettes et surtout la fameuse manufacture des tabacs de la Belle de Mai. Ces quartiers ouvriers connaissent depuis des vagues successives d'immigration : d’Italie, Espagne, Arménie, Algérie, Comores, Afrique Noire...

A la fin du 20ème siècle, le déclin industriel a réorienté les activités de cet arrondissement vers le secteur culturel.

Le patrimoine est le lien entre hier et maintenant : il est la trace vivante d’une histoire et d’un vécu, il est une possession commune sans cesse en mouvement à partager avec le plus grand nombre. Le patrimoine n’est pas figé, il se transforme avec son environnement, en cela il est également porteur d’avenir.

Le 3ème arrondissement a encore aujourd’hui une image négative alors qu’il connaît un dynamisme associatif indéniable. Concerné par le programme d’aménagement d’Euroméditerranée et par celui du Grand Projet de Ville, il est au cœur de mutations urbaines : rénovation de l’habitat dégradé, nouvelles constructions, ouverture des Archives Départementales

Cet arrondissement cumule les extrêmes : les indicateurs de précarité les plus élevés de Marseille et un des plus forts taux d'équipements culturels de la ville.

Habitants du 3ème, de Marseille ou d’ailleurs, laissez-vous emporter par la richesse de propositions qui vous sont faites…

Zoom sur le 3ème arrondissement  est organisé par la coordination culturelle des 2ème et 3ème arrondissements de Marseille, avec le soutien du Contrat de Ville Saint-Mauront / Belle de Mai.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article